Poltrona Frau Contract présente le fauteuil PLANETARIUM CHAIR dans l’installation ELEMENTS
Milan 2014

Poltrona Frau et Grimshaw Architects présentent Planetarium Chair

Milan, avril 2014 – Poltrona Frau et Grimshaw Architects présentent, en avant-première absolue, le fauteuil Planetarium Chair, spécifiquement étudié pour le nouveau musée de la science à Miami, le « Patricia and Phillip Frost Museum of Science ».
La présentation officielle s’insère dans l’installation Elements, une exposition-événement qui aura lieu dans le cadre magnifique de la Fonderia Napoleonica Eugenia à Milan du 8 au 13 avril.

Elements rassemble, dans un parcours thématique articulé autour de 6 projets, les réalisations les plus significatives du cabinet d’architecture Grimshaw, présentées à travers des photographies, des dessins, des prototypes et des éléments structurels, dans une installation qui comprend aussi des modèles en 3D visibles avec l’application Elements.

Poltrona Frau est partenaire du cabinet Grimshaw pour deux projets qui sont exposés dans Elements : l’ « Empac Conference Center » à Troy, New York et le « Phillip Frost Museum of Science » à Miami.

Ce dernier projet, signé par Grimshaw à la fois pour l’édifice extérieur et pour les choix de décor, est une œuvre monumentale qui donnera à la ville de Miami un espace muséal permanent de 25.000 m2, avec des parcours, des expositions et des événements programmés dans le domaine des sciences et des techniques. Le musée abritera aussi un planétarium avec 250 Planetarium chair, un système de projection laser et un écran en coupole en mesure de reproduire n’importe quel point de l’univers connu.

L’élément central de l’activité de Grimshaw a été dès le départ la conception d’éléments de design industriel, un savoir-faire rapporté dans l’étude et la conception du Planetarium Chair.
Ce fauteuil, avec une structure mixte en bois et métal, sera réalisé avec des inclinaisons différentes, pour garantir le maximum de facilité d’utilisation pour chaque participant aux présentations qui auront lieu à l’intérieur de cet « espace – musée ». L’équipe technique de Poltrona Frau, sur les indications du cabinet Grimshaw, a su mettre au point un fauteuil capable de satisfaire les grandes attentes des commettants, en fournissant un espace enveloppant et dynamique pour une expérience enrichissante hautement éducative.

Poltrona Frau participe encore une fois activement au développement créatif d’un produit conçu par un cabinet d’architecture international, en concrétisant sa philosophie dans un fauteuil aux caractéristiques techniques complexes, un produit unique et innovateur en mesure d’assurer un confort parfait.

Poltrona Frau

Poltrona Frau a une longue tradition dans la fabrication de sièges de grande qualité. Des publics internationaux ont pu apprécier directement le confort, le design et l’élégance des fauteuils que Poltrona Frau a réalisés pour les théâtres et les salles de concert les plus prestigieux, pour les intérieurs d’avions et les navires de croisière les plus luxueux, mais aussi pour des palais, des ambassades, des hôtels cinq étoiles et beaucoup d’autres types d’espaces collectifs, publics et privés. La connaissance des technologies les plus avancées, les tests les plus rigoureux sur la sécurité, l’étude de l’acoustique et de la visibilité, fondamentaux pour les théâtres et les auditoriums, s’unissent à l’intelligence manuelle. Une habileté artisanale qui permet à l’équipe de Poltrona Frau de concrétiser dans les moindres détails la pensée et la créativité du designer. Toujours dans une optique de contract sartorial et de service clé en main, qui englobe toutes les phases, à partir de l’ingénierie jusqu’au prototype, à l’installation et à l’assistance après-vente. Plus de 500 projets dans plus de 20 pays, 20 collections de sièges personnalisés, 1200 certificats de conformité, pour réaliser les rêves et les idées des architectes les plus célèbres de la scène contemporaine.

Parmi les projets les plus récents, le Centre International de Congrès d’Alger, avec 7.000 sièges, et l’Aalborg House of Music, sur projet de Coophimmelb(l)au.

Grimshaw Architects

Grimshaw est un cabinet d’architecture international fondé en 1980 par Sir Nicholas Grimshaw ; il suit des projets d’architecture, de design industriel et d’urbanisme à l’échelle mondiale.
La société, qui emploie 300 personnes, est présente à Doha, Melbourne, Sidney, New York, et a obtenu plus de 150 prix pour ses propres travaux, projets absolument uniques et innovateurs, qui accordent une attention particulière à la durabilité et au soin des détails.

Parmi les projets les plus récents de ce cabinet, citons le Fulton Center à New York, la London Bridge Station et la Reading station à Londres.
Le cabinet a collaboré avec Poltrona Frau pour le projet Empac à Troy, New York : un exemple original d’architecture qui réunit des espaces de types différents : de petits cabinets et laboratoires à côté d’une salle de concert de 1200 places, et un théâtre de 400 places. Poltrona Frau a réalisé et installé tous les sièges pour les deux parterres, sur mesure et en érable américain revêtu de cuir. L’Empac Chair fait partie de l’exposition permanente au sein du Musée Poltrona Frau de Tolentino, et sera introduit à partir de cette année dans le catalogue des fauteuils personnalisables Poltrona Frau, en enrichissant l’offre déjà très vaste de fauteuils pour auditoriums, théâtres et parterres internationaux, fruit d’une habileté artisanale consolidée et d’un patrimoine de compétences en évolution continuelle.

www.poltronafraucontract.com

Contact presse
Agence 14 septembre
Livia Grandi – livia@14septembre.fr
T. +33 1 55 28 38 28