MOUSTACHE 2009/2014 – Half decade Beast
Milan 2014

A l’occasion de son 5ème anniversaire Moustache présente Half decade Beast, une bête à mi chemin dans sa première décennie.

Vivante, respirante, The Half decade Beast offre à voir dans ses mouvements de respirations lents et assurés, 10 nouveaux projets qui ouvrent et prospectent des pistes d’édition et de production.

Incarnation vivante des engagements de Moustache en faveur de projets qui ne sont pas seulement dictés par les besoins du marché mais aussi par la qualité culturelle qu’ils portent au regard de l’histoire récente des objets manufacturés, Half decade Beast présente ensemble des projets de Scholten & Baijings, Formafantasma, Bertjan Pot, Raw-Edges, Constance Guisset, Dimitri Bähler et Jean-Baptiste Fastrez. Tous à leur façon questionnent la manière dont nous produisons et consommons aujourd’hui les objets dont nous nous entourons.

Plutôt qu’abonder dans le sens d’une certaine escalade technologique ou que vouloir satisfaire des idéaux et standards dépassés, ces dix nouveaux projets rebattent les cartes et tentent chacun à leur manière de prendre partie pour une production raisonnée en adéquation avec nos idéaux contemporains.

Vivante, l’installation Half decade Beast de Moustache montrera également une sélection d’objets dessinés depuis 2009 par Inga Sempé, François Azambourg, Big-Game, Ionna Vautrin, Benjamin Graindorge, Sébastien Cordoléani et Dylan Martorell  qui ont marqué l’histoire de Moustache et qui ont participé à construire son identité.

The Half decade Beast marquera son premier arrêt au Spazio Rossana Orlandi pendant le Salone del Mobile du 8 au 13 avril 2014 avant de s’installer au Bon Marché Rive Gauche à Paris pour 2 mois en mai et juin 2014.

A l’occasion de l’exposition Half decade Beast Moustache a demandé à Jean-Baptiste Fastrez de dessiner la bête et le dispositif scénographique, aux Graphiquants de dessiner une police de caractère respirante et tous les éléments graphiques qui accompagnent l’exposition.

Une série de 12 photos de Charles Negre accompagne l’exposition.

Moustache 2009 – 2014
Depuis son lancement en avril 2009, Moustache, maison d’édition française d’objet et de mobilier contemporains tisse, sous l’impulsion de Stéphane Arriubergé et de Massimiliano Iorio, les liens serrés d’un réseau de complicités et d’expertises dans les champs du design.

Partie prenante de l’écriture actuelle de l’histoire des objets manufacturés, Moustache propose une collection qui explore de nouvelles pistes de production et de consommation.

Ses objets et pièces de mobilier engagent leurs utilisateurs dans leur propre histoire contemporaine.

Aux contraintes de marché liées à la demande toujours plus pressante de nouveautés et d’expériences marketées, Moustache préfère construire un univers domestique pérenne à haute valeur culturelle.

Ancrée dans l’histoire des arts et techniques, la philosophie Moustache conjugue au présent dessein et dessin : à ses recherches de formes nouvelles, esthétiques, fonctionnelles et pertinentes, répond une production attentive et responsable.

Engagée, Moustache s’entoure de designers pour qui le partage des convictions et des points de vue est essentiel. François Azambourg, Big-Game, Sébastien Cordoléani, Jean-Baptiste Fastrez, Benjamin Graindorge, Constance Guisset, Bertjan Pot, Dylan Martorell, Ionna Vautrin, Inga Sempé, rejoint en avril 2014 par Scholten & Baijings, Raw – Edges, Formafantasma, Ecal/ Dimitri Bähler composent l’unicité de cette communauté créative.

Fruit d’un dialogue raisonné entre technique, identité forte et usage contemporain, chaque objet dessine avec ses disparités les contours d’une même famille.

Moustache s’attache à la valeur patrimoniale des objets, témoins d’une société, de ses évolutions et de ses usages. Elle offre en partage une éthique et une esthétique. L’environnement qu’elle révèle selon une ligne éditoriale éclairée, décline un catalogue d’objets en lien les un avec les autres selon des principes de modernité, de simplicité et d’accessibilité. Signe distinctif et singulier Moustache édite une collection de caractère qui impose aujourd’hui sa signature dans l’univers du design et de l’habitat.

Les objets produits par Moustache font partie des collections permanentes de musées tels que le MoMa, Museum of Modern Art de New-York, le F.N.A.C, Fond National d’Art contemporain, centre national des arts plastiques, Le Musée des Arts Décoratifs de Paris, Le MAKK, musée des arts décoratifs de Cologne.

www.moustache.fr

Contact presse 
Agence 14 Septembre – +33 1 55 28 38 28
Livia Grandi – livia@14septembre.fr