FOSCARINI présente TUAREG

TUAREG : Design Ferruccio Laviani, 2014

Cette lampe à la présence décidément sculpturale, se détache dans l’espace à la manière d’un totem. Tuareg, le nouveau projet signé Ferruccio Laviani pour Foscarini, se compose d’éléments tubulaires simples et essentiels en fil métal, orientés dans différentes directions, elle compose une structure semblable à une installation artistique. La référence au monde de l’art contemporain émerge clairement parmi les autres sources d’inspiration de Laviani qui crée les liens entre les interventions de land art et les architectures réalisées par l’homme, et se conjugue avec l’âme profondément industrielle de la lampe.

La structure portante, parfaitement équilibrée grâce à deux ballasts invisibles, se compose d’éléments tubulaires ramifiés, reliés entre eux par des vis apparentes. Dépassant les géométries traditionnelles, Tuareg met en scène un surprenant « chaos ordonné », qui surprend par l’extrême stabilité et l’équilibre harmonieux de la forme.

Dotée de trois sources lumineuses à LED avec dimmer tactile, orientable à 360° et entièrement indépendantes l’une de l’autre d’un point de vue de l’allumage, Tuareg est le fruit d’un extraordinaire travail d’industrialisation qui a permis de réaliser un projet absolument visionnaire. Une solution technique efficace a permis de faire passer les fils électriques à l’intérieur des tubes, de façon à ne faire sortir de la structure qu’un seul cordon d’alimentation. De même, le système d’allumage tactile a permis de ne pas surcharger la lampe et de souligner ainsi l’élégance de la ligne.

Caractéristique constitutive du travail de Laviani, la couleur a, dans ce projet aussi, un rôle essentiel. Différentes nuances définissent la ligne de la lampe pour en dévoiler sa nature intime. Deux finitions de couleur sont proposées : le orange qui rappelle les peintures antirouille utilisées pour traiter les tuyaux industriels ; et le chrome noir qui évoque la structure d’un échafaudage.

L’allumage séparé des trois sources lumineuses souligne la polyvalence de Touareg et multiplie ses possibilités d’utilisation : lampe de lecture, applique ou lampadaire éclairant par effet de réflexion. Elle trouve idéalement sa place dans des espaces vastes – entrées, halls, bureaux de direction, showrooms – notamment en composition pour créer une véritable installation.

Avril 2014

foscarini.com
facebook.com/foscarinilamps
twitter.com/foscarinilamps
instagram.com/foscarinilamps

Contact Presse:

MLA connection RP + 33 1 53 24 99 19
Corporate : Camille Autin – camilleautin@mlapresse.fr
Produits : Rebecca Mitchell –  rebeccamitchell@mlapresse.fr