FOSCARINI – L’exposition “La Casa Morbida” au Musée Poldi Pezzolli
Communiqué de presse, Milan 2014

L’exposition “La Casa Morbida” au Musée Poldi Pezzolli
26 mars – 5 mai 2014

Après le succès des expositions “Di vaso in fiore. Inventario tra natura e design”,Fare Lume. Candele tra arte e design” et “Intorno al libro” des années passées, le Musée Poldi Pezzoli, Foscarini et INVENTARIO continuent leur réflexion sur le design et sur les arts visuels.

À l’occasion de la Milano Design Week 2014, la maison musée de via Manzoni ouvre à nouveau ses portes au design avec l’exposition “La Casa Morbida”, au programme du 26 mars au 5 mai 2014, confirmant à nouveau le lien entre le monde du design et le Poldi Pezzoli, symbole d’un art de vivre d’un autre temps.

L’exposition – organisée par Beppe Finessi – est dédiée à un thème aux contours traditionnels mais tout à fait actuel : le “textile design”. Un territoire vaste, influencé par les innovations qui se sont succédées au cours du temps jusqu’à la révolution des technologies contemporaines qui ont le mérite d’avoir déclenché un processus de rapprochement vers les produits du secteur textile dont nous avons tous besoin et que nous apprécions tous.

“Dans une époque d’innovations technologiques continues et d’extrême virtualité,  l’intérêt croissant pour le monde textile peut étonner”, souligne  Finessi, “fait d’objets réalisés avec des entrelacements de trames, fils et matériaux plus ou moins naturels mais indéniablement à la saveur “d’antan”. Mais la réapparition de ces secteurs de recherche et d’expérimentation est une donnée d’actualité confirmée par les expositions, initiatives suivies avec grande attention par le public et les professionnels. Les objets de design, fruit de productions industrielles ou de petites collections ont souvent trouvé ces derniers temps leur essence dans le tissage : tapisseries, tapis, rembourrés de différente nature, unis par une vitalité créative inattendue et par la chaleur, par la souplesse et le caractère tactile que seul l’élément textile peut offrir”.

L’exposition raconte le lien entre les fondements d’un art antique et de son identité actuelle. Elle présente un ensemble d’œuvres et d’objets de la production textile moderne et contemporaine, sélectionnés pour leur excellence et leur façon de valoriser le modus operandi qui renvoie à une qualité et un savoir-faire artisanaux redevenus d’extrême et nécessaire actualité. 

Toutes les pièces exposées ont été choisies parmi celles conçues et réalisées par les plus grands designers moderne et contemporain comme Vico Magistretti, Alessandro Mendini, Bruno Munari et Ettore Sottsass ainsi que par les nouveaux protagonistes de la scène internationale comme Ronan et Erwan Bourollec, Scholten & Baijings, Matali Crasset, Martí Guixé et Luca Nichetto. Les grands noms du monde des arts visuels ne manquent pas, les auteurs qui travaillent sur le « racconto del filo » (l’histoire du fil), parmi lesquels Stefano Arienti, Letizia Cariello, Claudia Losi, Rosemarie Trockel, Pae White.

“La Casa Morbida” se développe tout au long du parcours d’exposition du Musée Poldi Pezzoli, mesurant l’emploi de solutions innovantes et mariages inattendus pour appuyer le dialogue entre les objets du Musée et les pièces de la Maison où les œuvres exposées iront s’insérer de manière équilibrée et harmonieuse.

Un catalogue édité par Corraini Edizioni complète l’exposition qui, grâce au dictionnaire thématique et à quelques essais spécialisés particulièrement importants, a été proposé pour devenir un texte de référence sur l’art textile contemporain.

Un projet d’exposition organisé par INVENTARIO promu et soutenu par Foscarini  avec les Éditions Corraini.
Projet graphique et aménagement : Designwork

Sous l’égide du : Ministère pour les Biens et les Activités Culturelles – Région Lombardie – Commune de Milan – Chambre de Commerce de Milan.

En collaboration avec : Association Amis du Musée Poldi Pezzoli et Fondation Corriere della Sera.
Sponsor technique : Ciaccio Broker.

La Casa Morbida. Tra Arte e Design.
La Maison douce. Entre Art et Design.
26 mars – 5 mai 2014

Musée Poldi Pezzoli
Via Manzoni 12 | 20121 Milan
Tél. 02 794889 | 02 796334
Ouverture : du mercredi au lundi, de 10h00 à 18h00
Fermé le mardi
Entrée : 9 € | 6 € réduit | enfants jusqu’à 10 ans gratuit
www.museopoldipezzoli.it