CAPPELLINI : nouveautés Milan 2014

CAPPELLINI – NOUVEAUTES MILAN 2014

“CAP TOWN”
Milano Rho Fiera : cette année encore, Cappellini provoque et surprend par sa capacité à repérer
les tendances venus des quatre coins du globe et de la vie quotidienne. La mode, comme l’art,
revêt de plus en plus un rôle de représentation du réel en mettant en avant des besoins latents
(par exemple le retour de la minijupe pour la femme, du bois et des matériaux naturels pour
l’ameublement) et des courants de pensée souterrains opposés au courant dominant qui
standardise la moindre expression artistique. Les nouveaux canons esthétiques s’inspirent donc
majoritairement de spécificités locales, des héritages culturels de groupes pas encore absorbés
par les systèmes de la massification mondiale. La rue et le « street art » deviennent les nouveaux
protagonistes du concept Cappellini pour sa scénographie au Salon 2014, où Cappellini fait
réellement figure d’outsider.
 
« CAP TOWN » est un aménagement qui rappelle, à travers sa forme et ses couleurs, les
architectures déstructurées et irrégulières des villages de l’hémisphère sud. Matériaux bruts et
couleurs voyantes contrastent avec les canons traditionnels de l’esthétique et de la beauté,
s’opposant à la vision d’un monde esthétisé à tout prix pour laisser de la place aux manifestations
individuelles. Un ensemble de boîtes posées le long du périmètre du stand évoque un monde
concret mais animé où les produits Cappellini trouvent une place à la fois silencieuse et vivante.
Dix zones horizontales et verticales mettent en scène des ambiances domestiques et des espaces
de détente en ton sur ton : une zone séjour, une chambre à coucher, une salle à manger, un
bureau, une salle d’attente… ainsi que des produits au caractère très marqué qui, grâce à leur
personnalité, se distinguent du goût moyen et standardisé qui tend à aplanir et à simplifier l’habitat
contemporain.

“CAPPELLINI HOME”
Milan, via Santa Cecilia 4 : l’innovation de cette année réside dans la présentation de quelques
nouveaux produits 2014 également au sein du showroom milanais ; la maison Cappellini mise sur
des associations chromatiques inédites combinant le noir et blanc avec le violet pour présenter les
classiques de son catalogue dans une alternance entre meubles rigoureux et produits plus flashy à
fort impact visuel. Une fois de plus, Cappellini démontre que des objets conçus par des designers
différents en termes d’histoire, de culture et de formation peuvent cohabiter harmonieusement.  
 
“LOSING MY AMERICA”
Milan, via Santa Cecilia 4 : dans le but de préserver et de faire connaître le patrimoine artisanal
américain, le studio chilien « gt2P » et « Coletivo Amor de Madre Gallery » ont développé le projet
Bridging America, une plateforme visant à nouer un dialogue avec l’industrie du design à travers
l’exploration des nouvelles technologies. Chaque pièce de la collection devient une recherche
pratique pour le développement de collaborations entre artisans et designers locaux. « Losing my
America » est la première expression de ce travail (Ariel Rojo, Mexique – Estudio Guto Requena,
Brésil – gt2P, Chili).
 
“GREEN FURNITURE AWARD 2014”
Milan, via Santa Cecilia 4 : le vendredi 11 avril, le showroom Cappellini accueille la remise des prix
du concours de design mondial pour le mobilier durable. Une belle façon de réunir l’élite du design
durable en prouvant au monde entier que le design peut aussi faire le bien.
 
“CAPPELLINI NEWS” 2014
 
NENDO
 
PEG Sofa – design: Nendo, 2014 – Japon

Le fauteuil Peg présenté en avril 2013 a inspiré une collection comprenant un canapé deux places,
un canapé trois places et une chaise-longue avec accoudoir droit ou gauche, tous caractérisés par
des lignes douces et des éléments arrondis. Revêtement fixe pour la structure et déhoussable
pour les coussins, disponible dans tous les tissus et cuirs de la collection. Base en frêne massif
blanchi, teinté noyer, teinté wengè ou teinté ébène.
Dimensions : cm 200 x 93 x 43/73 H, cm 240 x 93 x 43/73 H, chaise longue, cm105x140x43/73 H
 
PEG sofa Table – design: Nendo, 2014 – Japon
Une table basse et arrondie, dessinée par ses courbes sobres et le frêne massif (dans les finitions
naturel, noyer, wengé et noir ébène) qui la rendent aussi agréable à la vue : tous les détails sont
dans la rondeur, du profil du plateau à la tête des pieds. Cette table se caractérise par
l’emboîtement des pieds dans le plateau, qui rappelle autres objets de la même famille. Des objets
sensationnels dans leur simplicité graphique, précieux dans leurs détails.
Dimensions : cm 58 x 62 x 47/74 H
 
PEG Sedia – design: Nendo, 2014 – Japon

La chaise ronde Peg inclue des pieds arrière en frêne massif qui transpercent les côtés du dossier.
Ils soutiennent le dos et garantissent un vrai confort d’assise malgré leurs dimensions compactes.
Ce petit fauteuil de table s’inspire des voitures citadines telles que la Fiat 500 et autres petites
automobiles faciles à conduire dans les rues de Milan.
Dimensions : cm 105 x 105 x 32 H, Dimensions: cm 110 x 70 x 32 H
 
PEG Bed – design: Nendo, 2014 – Japon
Le fauteuil Peg présenté en avril 2013 a aussi inspiré une collection de lits avec la tête de lit
matelassée. Le lit Peg reprend les courbes caractéristiques de la famille Peg qui donnent ici vie à
la tête de lit et aux pieds en frêne massif tourné (blanchi, teinté noyer, wengè ou ébène). Le lit Peg
peut être commandé en tissu ou en cuir.
Dimensions : cm 180 x 220 x 47/85 H, cm 220 x 220 x 47/85 H
 
PEG Mirror – design: Nendo, 2014 – Japon
Sur le miroir en pied en frêne massif (blanchi, teinté noyer, wengè ou ébène), un trou laisse
entrevoir un détail de la structure pour créer un jeu intéressant entre le plein et le vide. Cet objet
inimitable reflète toute la sensibilité du groupe Nendo pour les détails et les produits bien conçus.
Dimensions : cm 60 x 56 x 160 H
 
PEG Column – design: Nendo, 2014 – Japon
Le rangement d’angle en frêne massif à section conique avec quatre étagères moulurées annonce
le retour d’un meuble typique du 19ème siècle, fonctionnel mais oublié, qui peut s’installer dans tous
les coins de la maison.
Dimensions : cm 52 x 46 x 160 H

JASPER MORRISON
 
ORLA – design: Jasper Morrison, 2014 – Grande Bretagne

La collection comprend un canapé trois places, un canapé deux places et un fauteuil. Revêtement
fixe pour la structure et déhoussable pour les coussins, dans tous les tissus et cuirs de la
collection. A la fois classique et contemporain, le matelassage est caractérisé par la fine coque qui
contient de grands coussins confortables.  
Dimensions : cm 194 x 88 x 41/58 H, cm 238 x 90 x 40/60 H, cm 86 x 90 x 40/60 H
 
CAP CHAIR 2 alta e bassa – design: Jasper Morrison, 2014 – Grande Bretagne

Evolution naturelle de la chaise “Cap Chair” présentée au Salon en 2013, “Cap Chair 2” est
entièrement recouverte de cuir, même au niveau des pieds. Un vrai produit sur mesure, un
nouveau design mais pas clinquant. Cette version haute et basse de la “Cap Chair 2” est proposée
pour des tables de réunion avec une hauteur plus petites que celles standard, transformant les
salles de réunions classiques en meeting lounge; ou comme petit fauteuil d’attente dans différents
espaces grâce à ses petites dimensions. La simplicité des lignes et des matériaux la rendent
contemporaine. “Cap Chair 2” peut être revêtue avec les tissus de la collection ou en cuir (pleine
fleur ou pigmenté) dans les coloris naturels, marron foncé ou noir.
 
LOTUS COMFORT – design: Jasper Morrison, 2014 – Grande Bretagne
Lotus est une collection complète de d’assises composée de fauteuils avec dossier de différentes
hauteurs, avec ou sans accoudoirs, quatre ou cinq pieds, avec des roulettes et un mouvement de
balancier à hauteur variable. Un nouveau piètement luge est désormais disponible. Sa production
vise à un plus grand confort de l’assise qui est embellie par une surpiqure et la double coque sur
l’arrière.  Lotus s’intègre facilement dans un salon ou dans diverses situations de travail grâce aux
nombreuses personnalisations disponibles : revêtement, dimensions, couleurs de la base et des
accoudoirs : aluminium, brun foncé, beige et blanc.  
 
LOTUS DE LUXE attesa e office – design: Jasper Morrison, 2014 – Grande Bretagne
Proposé avec une structure en noyer cannelé ou en chêne rouvre naturel, le fauteuil Lotus Deluxe
est une évolution élégante du fauteuil Lotus. Ses petits coussins caractéristiques en polyuréthane
avec revêtement en tissu ou en cuir. La base se décline en aluminium chromé ou verni marron
foncé, boue ou blanc. Ce produit s’intègre facilement dans un cadre domestique, mais aussi dans
les espaces détente des lieux publics. L’angle d’assise soigneusement étudié assure le confort du
fauteuil Lotus Deluxe en dépit de sa finesse. La collection comprend des fauteuils bas, moyen et
haut avec ou sans accoudoir sur une base à quatre ou cinq pieds, avec ou sans roulettes, ainsi
qu’un fauteuil d’attente/de relaxation.
 
MONFORTE – design: Jasper Morrison, 2014 – Grande Bretagne
Des bancs matelassés avec pieds en chêne rouvre naturel massif tourné sont proposés en deux
dimensions et formes différentes avec revêtement fixe en cuir. Ce produit convient bien aux lieux
publics qui, outre une belle ligne, exigent confort et durabilité ; un objet simple mais très
sophistiqué, typique du langage conceptuel de Jasper Morrison.  
Dimensions : cm 140 x 140 x 43 H, cm 210 x 70 x 43 H
 
THINKING MAN’S CHAIR (Limited Edition) – design: Jasper Morrison, 2014  
Thinking Man’s Chair Limited est un fauteuil relax en métal laitonné édité à 99 exemplaires. Objet
emblématique du design contemporain, il célèbre le succès du premier produit réalisé par Jasper
Morrison pour Cappellini. Ce produit industriel étant fini à la main, aucun exemplaire ne se
ressemble, pour preuve que le design peut atteindre son expression maximale entre les mains
habiles des artisans.
 
 
PIERO LISSONI
 
LOCHNESS – design: Piero Lissoni, 2014 – Italie

Rangements laqués ou en bois conçus pour la zone séjour et le bureau avec base en bois ou
laquée, une seule porte et plateau amovible : Lochness se distingue par sa fine épaisseur qui rend
sa ligne extrêmement graphique. Ce rangement exprime parfaitement la rencontre entre
technologie et savoir-faire artisanal, une alliance typique des produits italiens de grande qualité.
Finitions disponibles en bois de chêne rouvre naturel/chêne rouvre teinté wengè, santos, laqué
brillant ou laqué ultra brillant.
Dimensions : cm 240 x 60 x 80 H, cm 300 x 60 x 80 H
 
JOHAN LINDSTEN
 
MELTDOWN da terra e da tavolo – design: Johan Lindsten, 2014 – Suède  

La célèbre suspension Meltdown a été interprétée en lampe à poser et lampe de bureau. En verre
teint dans la masse et soufflé à la bouche sur moule, ses diffuseurs sphériques caractéristiques
sont disponibles en version monochrome ou dans un mix de finitions prédéfini. La lampe à poser
est proposée avec cinq ou huit diffuseurs, et la lampe de bureau avec un seul diffuseur. A travers
ce produit, la fonction d’éclairage devient prétexte à la création d’un objet à forte personnalité. Les
couleurs disponibles sont tourterelle, rose, tabac, bleu ciel, améthyste et ambre. Chaque lampe
mesure 285 mm de diamètre.  
 
SHIRO KURAMATA

 
STEEL PIPE DRINK TROLLEY – design: Shiro Kuramata, 1968/2014 – Japon
De la collaboration de dix ans avec le designer et plus tard avec la fondation Shiro Kuramata, qui
vise à poursuivre la recherche scientifique sur les nombreux projets de l’artiste / designer, est né
un nouvel objet étonnamment simple et intuitif. Conçu en 1968, Steel Pipe est une desserte
nomade où la forme et la fonction sont explicites mais elle se distingue par l’esthétique raffinée de
Shiro Kuramata, avec une référence claire aux courbes de la chaise “Sofa with arms”. Proposée
en blanc / noir, les couleurs qui caractérisent la plupart de ses projets, Steel Pipe a une structure
en métal verni avec une poudre époxy noir mat, un plateau en stratifié blanc, le carter est chromé
et les roulettes sont en plastique gris.  
Dimensions : cm 82 x 42 x 70 H
 
GIULIO CAPPELLINI

 
BIG BREAK CONFERENCE – design: Giulio Cappellini, 2014 – Italie
Une vision inédite de la convivialité a inspiré les nouvelles dimensions de la table Big Break. Le
plateau plus bas permet de s’asseoir plus confortablement et de façon informelle dans de petits
fauteuils de table.  
Dimensions : ø cm 140 x 67 H
 
GONG – design: Giulio Cappellini, 2014 – Italie  
Nouveaux coloris Laiton, Cuivre et Bleu pour le célèbre guéridon rond en tôle de métal découpée
au laser avec finition brillante en bain galvanique : cet objet précieux surprend par sa modernité
due à l’utilisation de couleurs chaudes et classiques.
 

 
DA “CAPPELLINI NEXT” 2013 A “CAPPELLINI NEWS” 2014

 
 
MAX LIPSEY

 
Max Lipsey est un designer américain basé à Eindhoven, Olande. Après avoir obtenu son
diplôme à l’Université de New York, il a aussi obtenu son diplôme à la Design Academy de
Eindhoven en 2007. Son studio, créé en 2008, est une plateforme personnelle pour développer et
autoproduire ses propres dessins, collaborer avec des entreprises, et lancer des projets de
groupe. « Mon travail personnel reflète ma suggestion vis à vis de la nature, des matériaux, de
l’artisanat, de l’histoire et de la production… et j’aimerais reporter ces suggestions dans les
objets. »  
 
ACCIAIO LOUNGE – design: Max Lipsey, 2013/2014 – Etats-Unis

LE petit fauteuil Acciaio Lounge s’inspire du vélo de course classique en acier. Il est réalisé avec
des tubes coniques en fer (vernis époxy en bleu, rouge et blanc cassé) typiquement utilisés pour
les vélos, et le résultat est étonnamment léger et robuste. L’assise et le dossier sont en cuir
pleine fleur doublé et perforé dans les couleurs naturel, noir et marron foncé. Le nom « Acciaio »
est un clin d’œil au patrimoine industriel italien du vélo. Acciaio Lounge est un produit précieux,
où technologie et haut artisanat se rencontre.  
Dimensions : cm 57 x 77 x 33/73 H
 
SHELVES – design: Max Lipsey, 2014 – Etats-Unis
Proposées en deux dimensions différentes, les étagères en barres métalliques et plateau en tôle
sont vernies à la poudre époxy avec finition opaque en trois couleurs (bleu, rouge et blanc
cassé). Grâce à leur fort impact décoratif, ces petits objets peuvent habiller les murs de toutes les
pièces de la maison.
 
 
NOUVELLES FINITIONS
Collection Laques / Sistemi

Nouvelle palette de couleurs empruntée aux toutes dernières tendances de la mode et de l’art :
Raisin, Champagne et Bronze. Ces nuances chaudes rappellent des images classiques
revisitées sous un angle contemporain.
 
Tables Branch
Les nouvelles finitions Champagne et Bronze pour les pieds des tables Branch évoquent les
archétypes de l’objet en métal, précieux de par ses textures, reflets et nuances.

 
PROGETTO OGGETTO
 
Le fil conducteur de cette collection est la production artisanale et les jeunes designers de moins
de 30 ans. Giulio Cappellini a sélectionné de très jeunes créateurs italiens qui peuvent
représenter un tournant dans le panorama du design international avec des produits qui mettent
en lumière l’artisanat et la manufacture italienne locale (en opposition aux moulages plastiques
chinois). Ce n’est donc pas une production industrielle mais des objets réalisés à la main avec
des techniques de production régionales qui sont entrain de se perdre dans le temps.
 
ATLANTIS – design: Mist-o, 2014 – Italie, Japon
Atlantis est un objet né du dialogue entre deux éléments, l’un en céramique et l’autre en verre.
Son design permet de créer différentes compositions florales. Le geste simple qui consiste à
plonger les vases de diverses dimensions dans un écrin rempli d’eau suffit à créer un monde
submergé où les fleurs émergent à la surface. Au-delà de sa fonction de récipient décoratif,
Atlantis est un objet qui cherche à valoriser le geste poétique et rituel de la composition florale
pour redonner vie aux fleurs coupées.
 
Mist-o  

Le Japonais Noa Ikeuchi et l’Italien Tommaso Nani se sont rencontrés pendant leurs études à
l’IED et ont débuté une collaboration qui les a amenés à exposer – Salone Satellite, Triennale
Design Museum, Superstudio Più, Museo Poldi Pezzoli – et à travailler avec différentes
entreprises du secteur. Ils ont aussi développé leur propre parcours professionnel en parallèle :
Noa collabore avec le studio David Chipperfield Architects, et Tommaso avec le studio Palomba
Serafini Associati. En 2010, ils ont fondé le studio Mist-o, où ils explorent également leurs autres
centres d’intérêt tels que la photographie, le graphisme et l’art.
 
 
JANA – design: Antonio Forteleoni, 2014 – Italie

Jana est une collection de vases en céramique de terre noire d’origine sarde marqués par des
lignes nerveuses et un style artisanal dû au travail manuel. Le design traditionnel a été repensé et
modernisé sous un angle contemporain, mais en conservant tout le charme de la patine du temps
qui peut influencer soit la couleur, soit la finition du matériau.
 
Antonio Forteleoni

Né en 1987, Antonio Forteleoni a décroché son diplôme en design intérieur à l’IED de Milan
en 2010 avant d’approfondir ses connaissances en design produit à Central Saint Martins à
Londres. Ses talents de designer ont été remarqués lors de son exposition personnelle au salon
« Abitare il Tempo » de Vérone en 2012, où Giulio Cappellini l’a sélectionné parmi d’autres
jeunes designers. Son esthétique repose sur le concept de la matérialité des surfaces et la
réinterprétation contemporaine des éléments traditionnels. Il considère son travail comme un
processus organique où les marques du temps et les imperfections naturelles liées au choix des
matériaux s’intègrent au sein d’une vision finale. Son travail a été exposé au Salon du Meuble
de Milan, au salon Maison & Objet de Paris et au salon ICFF de New York.
 
DUO – design: Antonio Facco, 2014 – Italie
Duo est un vase soliflore en céramique proposé dans des variantes de blanc et de noir opaque. Il
se veut l’expression d’un corps, d’une tige, d’un organisme modulaire qui célèbre une union
indissoluble dès qu’il est associé à son double. C’est en fait la même fleur qui, en traversant les
deux vases, s’impose comme le seul moyen sincère d’unir les éléments. « On oublie souvent que
nous sommes des êtres humains, et j’aime à penser qu’un objet puisse nous le rappeler… »  
 
Antonio Facco
Antonio Facco est né à Milan en 1991. Pendant ses études à l’IED de Milan, ses collaborations
avec différents architectes et designers l’ont incité à créer Dedra en 2011 : une plateforme
multidisciplinaire réunissant design et arts visuels pour mettre en relation de jeunes créatifs aux
compétences et aux origines diverses (Milan et Urbino en Italie, Brighton en Angleterre). Ses
œuvres ont été exposées pendant la Milan Design Week. Après avoir obtenu son diplôme en
design intérieur, il a entamé une collaboration avec Cappellini sur des concepts d’aménagement
et de communication visuelle. Le vrai pilier de sa passion repose avant tout sur sa curiosité et sa
transversalité, associées au besoin de raconter des histoires incitant l’être humain à s’identifier à
l’image créative proposée. Son esthétique peut être résumée comme un débat attentif entre
l’impulsivité formelle et une réflexion sur les limites matérielles et les nouvelles technologies.  
 
VOIR – design: Leonardo Talarico, 2014 – Italie
Voir est un centre de table aux lignes sculpturales et rigoureuses à l’intérieur duquel cohabitent
des éléments aux formes pures, qu’il s’agisse des vases soliflores cylindriques, du plateau ovale
ou du bol rond. Cet objet monodimensionnel et monochrome est entièrement fabriqué en
aluminium et disponible dans les coloris bleu ciel et terre. Ce « paysage » d’objets est réalisé par
un travail de tournage où l’objet, en rotation autour d’un outil, est modelé pour obtenir sa forme
définitive.
 
Leonardo Talarico

Leonardo Talarico (né à Milan en 1988) est un jeune designer italien qui collabore avec de
grandes entreprises telles Cappellini, Alcantara et Henry Timi, entre autres. Le magazine « Case
da Abitare » l’a récemment inclus dans sa liste des 15 meilleurs artistes italiens de moins de 35
ans. Leonardo Talarico travaille en gardant toujours à l’esprit les aspects liés à l’ingénierie et à la
faisabilité de mise en œuvre, que ce soit pour un produit, le design d’une exposition ou un
concept d’événement. Parmi ses collaborations récentes et importantes, certaines ont bénéficié
d’une grande couverture dans la presse internationale, notamment « Magic Forest » au Salon de
Stockholm en 2008, « Hotel In-Out » à Bologne et « Design Mix » à Vérone la même année, le «
Temporary Museum of New Design » et « Alcantara Design Museum » pendant le Salon du
Meuble 2009.

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