BOFFI une première cuisine par Patricia Urquiola – MILAN 2014

BOFFI présente la première cuisine dessinée par Patricia Urquiola

Cette cuisine s’éloigne des schémas traditionnels, en offrant une très grande modularité et en mixant de nombreux  matériaux (métal, lave, cuivre, zinc, bois, paperstone®, céramique…). Tous les matériaux ont été soigneusement choisis et sont pour la plupart éco-conçus. La structure en métal tubulaire est constituée de modules, qui combinés entre eux, créent des compositions avec toutes les fonctions nécessaires à une cuisine.

Le projet est enrichi par la présence d’une gaine technique horizontale qui devient porte-objets, augmentant ainsi le rangement de petits accessoires, et des tablettes en métal avec éclairage LED intégré.

Un grand évier en pierre, sur dessin exclusif, et des tables, (en bois massif, fixes ou coulissantes pour une utilisation bar) complètent le projet. 

Par Patricia Urquiola : “Salinas est la plage de mon enfance, une longue plage de sable avec des dunes au bord de la Mer Cantabrique, dans les Asturies, avec des grandes vagues bruyantes et des couleurs intenses. C’est le souvenir de la cuisine dans la maison de mon grand-père, avec vue sur cette plage et les émotions liées à ces moments.

Un lieu de contrastes, dans l’ « Espagne verte du Nord » avec une côte rocheuse et accidentée, et en arrière plan des prés verts, le sable jaune et l’océan bleu cobalt.

Salinas se base sur l’idée d’une « machine », qui n’est pas montrée. C’est une cuisine technique avec une structure modulaire en métal noir mat et une gaine technique horizontale intégrée en position centrale. De l’extérieur on ne voit pas la gaine, mais elle permet d’accueillir la partie hydraulique, l’installation électrique et la hotte.

C’est un système très flexible qui intègre, dans les portes cadre, des panneaux légers de divers matériaux et couleurs : du métal en finition zinc, laiton, cuivre, aluminium ; du verre industriel ; des laquages ; des ciments texturisés.

Plans et éléments en céramique mate, marbre, pierre, lave décorée en relief, mais aussi plateau en bois massif en bois massif qui peut pivoter et passer d’espace de travail à table bar. 

Une grande flexibilité est possible : une matière unique, monochrome, ou au contraire, une combinaisons de matériaux et de couleurs pour les différents éléments.

Une grande modularité, dans un système très défini, où l’on comprend immédiatement ce qui peut être fait avant de faire appel à un professionnel.

Autres caractéristiques : la vitesse et la légèreté.

La vitesse dans la combinaison du produit, en version îlot ou murale, en composant avec les 40 modules possibles. Rapidité dans la production d’une cuisine personnalisable, mais pas sur-mesure, et dans l’assemblage.

Légèreté des portes, légèreté de la technologie, comme l’éclairage Led intégré dans les tablettes et dans les structures pour suspendre les instruments de cuisine.

Une recherche ouverte, qui je l’espère permettra une grande liberté de personnalisation sans les inconvénients du « sur-mesure”

www.boffi.com

Contacts presse : Agence 14 Septembre Grand Sud

Héloise Jost : heloisejost@14septembre.fr

Mobile : + 33 (0)6 77 80 47 41