BOFFI : 80 ANS DE SAVOIR-FAIRE ET DE CRÉATION AU SERVICE DU DESIGN

                                

Dès ses débuts, Boffi met au point une stratégie de production très innovante autour de trois piliers que sont : la créativité, la production et le sens de l’entreprenariat. Ce sont les frères Boffi, Dino, Paolo et Pier Ugo, qui dans les années 50 appliquent les intuitions de leur père Piero, et mêlent sans distinction l’esprit créatif de l’entreprise avec production et technologie. C’est surtout Dino qui favorise le renovueau de l’affaire familiale : aux côté des pionniers du design à l’italienne, il inaugure des collaborations avec des ingénieurs cultivés et avec les partisans du modernisme tels qu’Asti, Favre et Casé, auteurs de cuisines révolutionnaires, comme les projets Série C (première cuisine en couleur – 1954) et T12 (première cuisine qui associe bois et lamifié – 1960). Autres étapes importantes : le recrutement de Luigi Massoni à la direction artistique, la collaboration avec Joe Colombo pour créer la Minikitchen, l’oeuvre graphique de Confalonieri, la revue de design Ottagono et la participation au club Mobilia.

L’entreprise aborde un nouveau tournant à la fin des années 80, quand Piero Lissoni et Roberto Gavazzi rejoignent Paolo Boffi. Au cours de cette période, l’intégration entre projet d’entreprise, modèle de production et créativité, devient de plus en plus étroite. Parmi les résultats les plus importants, on peut citer l’extension de la marque au secteur de l’ameublement de salles de bains, l’ouverture de flagship store dans les plus grandes villes du monde, la présentation des produits sur le marché international dans des espaces et des installations “hors salons”, l’acquisition de Norbert Wangen, marque allemande historique de cuisines haut de gamme.

En 2010 Boffi élargit la sphère de ses activités. Les dressings et systèmes de rangement font leur entrée, avec le projet Solferino : une armoire innovante de troisième génération, brevetée. Suivra ensuite Saint-Germain, un produit plus traditionnel, destiné à créer une gamme complète qui vient s’ajouter aux collections traditionnelles de cuisines et de salles de bains. La création d’Aboutwater, en association avec Fantini, vise à proposer une nouvelle marque de robinetterie alliant la créativité de Boffi, au savoir-faire de Fantini.

Cette même année, Boffi obtient la certification ISO 14001, qui parachève sa politique de développement durable, partie intégrante des valeurs, de la culture, de la créativité, de la technologie et de l’esprit de Boffi.

80 ans. Un bel âge pour une entreprise qui, depuis 1934, à travers une tradition de famille, s’est ancrée dans un territoire et s’est développée, en participant activement à l’histoire du design italien.